Prévention des AVC

Le programme de prévention des AVC dans la région de Champlain est constamment reconnu comme l’un des programmes les plus efficaces en Ontario. Parmi les principales réussites dans la région de Champlain promues par les membres de notre équipe, mentionnons :

  • un meilleur accès à l’intervention sur la carotide conformément aux normes canadiennes en matière de soins
  • la mise en œuvre de l’algorithme normalisé AIT/AVC léger dans les Départements d’urgence des hôpitaux régionaux
  • une meilleure gestion médicale de la fibrillation auriculaire, comme l’a démontré un audit regional de l’amélioration de la qualité des soins dans les cliniques de prevention, les unites de soins à l’interne, et à l’urgence.
  • des stratégies au cours des prochaines années seront axées sur l’amélioration de l’évaluation et de la collecte de données et de l’accès aux services de prévention des AVC pour les résidants des communautés rurales de la région de Champlain.

Soins aigus

Les soins aux survivants d’un AVC aigu visent à assurer l’accès à des soins équitables, de haute qualité et fondés sur des données probantes dans les continuums de soins suraigus ou aigus. Nos partenariats, notre engagement envers la formation et les pratiques exemplaires dans les secteurs préhospitalier et des soins suraigus permettront d’optimiser l’accès à de nouveaux traitements appropriés, comme la thérapie endovasculaire (TEV). L’engagement continu à maintenir et à organiser les unités et les services de traitement des AVC est tout aussi valorisé, compte tenu de leur grande incidence positive sur les résultats des patients. Nous continuerons de mettre l’accent sur l’élaboration et la mise en œuvre de projets de collecte de données avec des partenaires dans la région afin de favoriser des soins de qualité aux survivants d’un AVC et l’amélioration continue.

Réadaptation

Dans le cadre de ses projets et de ses initiatives, le sous-comité sur la réadaptation après un AVC du Réseau, en collaboration avec le Comité consultatif sur la réadaptation s’efforce d’établir un système de réadaptation harmonieux pour les survivants d’un AVC qui offre un accès en temps opportun à des services de réadaptation après un AVC spécialisés et de qualité dans le RLISS de Champlain. Le Comité reconnaît que la réadaptation après un AVC est un processus de rétablissement continu et souligne l’importance d’appuyer les patients et leurs familles pour continuer leur vie après un AVC. Ce plan stratégique accorde la priorité à l’accès accru aux services de clinique et de thérapie à domicile partout dans la région, à un plus grand nombre de thérapies pour les patients hospitalisés et à l’accélération du processus d’admission en réadaptation après un AVC aigu.

Soins communautaires et de longue durée

Le Comité opérationnel des soins communautaires et de longue durée du Réseau régional des AVC de Champlain appuie principalement les projets et les initiatives pour améliorer la transition des soins pour les survivants d’un AVC et leur famille à leur retour dans la communauté.

Formation

Le Comité opérationnel de la formation veille à ce que les programmes de formation offerts par le Réseau régional des AVC de Champlain s’alignent sur les objectifs stratégiques régionaux, appuient les secteurs où des améliorations s’imposent dans tout le continuum de soins (des soins suraigus aux soins communautaires) en fonction des conclusions de la fiche de rendement provinciale sur les AVC, et répondent aux besoins définis par toutes les disciplines.

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account